L'historique du Club

 

Plus de 60 années au service des autres

 

Le Club de La Baule Presqu’île Guérandaise a 67 ans en 2017 !

 

Créé en 1950, il a pris rang rapidement dans l'évolution du District 1510, se situant à la 7ème place dans l’ordre d'ancienneté venant après le Club de SAUMUR créé en 1937 et après les 5 Clubs doyens des villes de NANTES, ANGERS, LE MANS, LA ROCHE-sur-YON et NIORT.

 

Rendons hommage à notre Membre Fondateur Gaston Delouche et à son épouse Marguerite, ainsi qu'à tous ceux qui Rotariens et épouses de Rotariens, nous ont quittés trop tôt mais dont nous garderons un fervent souvenir.

 

Gaston Delouche,


Membre Fondateur en 1950,

 

Secrétaire de 1951 à 1954
Président en 1954-1955
PHF 1 Saphir en 2000

 

Aujourd’hui notre Club compte parmi ses Membres et ses Présidents, un past Gouverneur et Membre du Conseil de Législation du RI, Jean-Pierre Noirtin, un Ajoint du Gouverneur en exercice et de nombreux Membres honorés par des PHF (Paul Harris Fellow).

 

L’historique qui suit doit beaucoup au travail d’archiviste de notre Past Président Jacques Nexon, promu Membre d’Honneur le 7 septembre 2009 en remerciement chaleureux pour son action longue et charismatique.

 

Le 20 août 1950, le Rotary-Club de LA BAULE-ST-NAZAIRE reçoit sa charte.

 

Pourquoi LA BAULE-ST-NAZAIRE ? Tout simplement parce que la ville de ST-NAZAIRE n'est pas encore relevée de ses ruines, que nombre de dirigeants d'entreprises, de membres des professions libérales résident encore à LA BAULE et que c'est un Baulois qui est chargé de fonder le Club, heureux aboutissement de tractations débutées dès janvier 1950 par Gaston Delouche, grâce à ses relations personnelles avec le Gouverneur en exercice René Gauducheau.

 

Le premier Président du Club fut Marcel Rigaud, ancien Maire de LA BAULE.

 

Après la réunion constitutive d'avril 1950 à la Mairie de LA BAULE, le Club se réunissait pour sa première réunion officielle le 5 mai au "Grand Hôtel" (tenu par Jacques Boivin). La remise de charte eut lieu le 20 août au Casino "Colin-Maillard".
 

Hormis quelques difficultés pour les premières admissions, le Club a commencé de fonctionner et la roue a tourné.

 

Le Secrétaire des trois premières années fut Gaston Delouche et Maurice Belot fut Protocole durant cinq ans.
 

La fête annuelle d'été avec feu d'artifice à minuit avait lieu le vendredi précédant le 15 août, à "Colin-Maillard", rendez-vous de l’élégance et de toutes les personnalités, Sous-Préfet, voire Préfet, Député Maire, Gouverneur ….
 

Le bénéfice de la fête contribuait dès 1954 au financement de l'oeuvre des "Enfants au bord de la mer", offrant à des enfants défavorisés un séjour de santé de trois semaines en bordure d’océan. Le reste du financement était opéré au moyen de la coupe de golf du Rotary.

 

A noter que la Conférence de District du printemps 1955 s'est tenue à LA BAULE.

Le 24 septembre 2011 nous recevons à nouveau l'ensemble du District, au Palais des Congrès d'Atlantia, pour la Conférence de Gouverneur de Ghislaine Fortin, première femme dans cette fonction au District 1510.

2012 voit arriver Amaury Salomé prenant sa suite.